En 2015-16, Louvre-Rivoli a fait l’objet d’une opération «un métro + beau », qui a consisté à en rénover et moderniser les aménagements tout en conservant l’originalité de cette station culturelle.

La régie de la RATP a souhaité moderniser les quais et installer des reproductions d’œuvres d’art, en écho au musée du Louvre que la station dessert.Station emblématique de la politique culturelle de la RATP, la station Louvre-Rivoli (qui s’appelait Louvre) a été réalisée en 1968 à l’initiative d’André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles.

Ces travaux se sont déroulés dans le cadre de l’opération « Un métro + beau », lancée par la RATP pour rénover son réseau, station par station.

Le 24 mars 2016, la station Louvre-Rivoli, sur la ligne 1 du métro, a dévoilé au public ses nouveaux aménagements culturels, avec la présentation de neuf moulages inédits sur les quais.

SARMATES a réalisé entre 2015 et 2016 divers travaux de métallerie et notamment la métallerie décorative liée aux vitrines et présentoirs. La fabrication des ouvrages a été réalisée en totalité par son atelier de production situé à Morangis.